L’apprentissage dans les métiers du sport
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le contrat d’apprentissage associe une formation en entreprise et des enseignements dans un centre de formation conventionné avec le CFA. Ce centre de formation, ici FAE (Form'Actions Equestres), est appelé UFA.
Il permet au jeune d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP.
Il donne à l’apprenti un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés, retraite...).
Le contrat d’apprentissage est un CDD à temps plein. Il est également possible de mettre en place une « période d’apprentissage » pour un salarié en CDI.
FINANCEMENT DE LA FORMATION
Aucune contrepartie financière ne peut être demandée à l’apprenti ou l’employeur à l’occasion de la conclusion ou de la rupture du contrat d’apprentissage.
Pour le BPJEPS, FAE a conventionné avec le CFA Sport Animation Occitanie.
Le CFA Sport Animation Occitanie finance la totalité des frais de formation pour les employeurs privés ou les associations relevant d'un OPCO. Précisions sur le fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie
Plus d'informations : https://www.cfa-sport.com
Pour l'AE, FAE a conventionné avec le CFA fédéral. Plus d'informations : https://metiers.ffe.com/centre-de-formation-ffe/