top of page

L’apprentissage dans les métiers du sport

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le contrat d’apprentissage associe une formation en entreprise et des enseignements dans un centre de formation conventionné avec le CFA. Ce centre de formation, ici FAE (Form'Actions Equestres), est appelé UFA.


Il permet au jeune d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel inscrit au RNCP.
Il donne à l’apprenti un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés, retraite...).


Le contrat d’apprentissage est un CDD à temps plein. Il est également possible de mettre en place une « période d’apprentissage » pour un salarié en CDI.

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Aucune contrepartie financière ne peut être demandée à l’apprenti ou l’employeur à l’occasion de la conclusion ou de la rupture du contrat d’apprentissage.

 

Pour le BPJEPS à Pibrac, FAE a conventionné avec le CFA Sport Animation Occitanie.
Précisions sur le fonctionnement du CFA Sport Animation Occitanie

Plus d'informations : https://www.cfa-sport.com

Pour le BPJEPS à Tartas, FAE a conventionné avec le CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine (CFA SANA).

Précisions sur le fonctionnement du CFA SANA

Plus d'informations : https://www.cfasana.fr/

Pour l'AE, FAE a conventionné avec le CFA fédéral. Plus d'informations : https://metiers.ffe.com/centre-de-formation-ffe/

Les CFA financent, grâce aux OPCO, la totalité des frais de formation pour les employeurs privés ou les associations relevant d'un OPCO.

CFA2.jpg

ET EN PRATIQUE ?

Les documents permettant de mettre en place un contrat d'apprentissage (en plus des différentes pièces du dossier d'inscription) sont :

  • le cerfa (= formulaire) qui joue le rôle du contrat de travail, à signer par l'apprenti, l'employeur, et le CFA, ce cerfa est le même pour tous les CFA

                        le cerfa                               la notice

Le cerfa doit absolument être rempli à l'aide de la notice qui l'accompagne : prenez la notice puis remplissez le cerfa en suivant la notice point par point.

  • la convention entreprise que le CFA signe avec l'employeur, qui cadre les modalités de formation et qui complète le cerfa. Pour un BPJEPS vous aurez donc une convention avec le CFA Sport Occitanie, et pour un AE la convention sera une convention avec la Fédération Française d'Equitation.

bottom of page